Analyse
Nom
Hébergement
Collecte
Fabrication
Validation
Publication
Rédiger le cahier des charges
Cette phase est capitale pour la suite et la réussite de votre projet.
Je dois “m’imprégner” de votre métier, de vos centres d’intérêts, de vos besoins, de vos désidératas, je dois pouvoir en quelques heures, quelques questions, en vous écoutant, analyser et anticiper sur le contenu et le contenant (charte graphique).
Vérifier la disponibilité du nom de domaine
Vous devez vraiment vous concentrer à cette étape, bien réfléchir au nom que vous allez donner à votre site. C’est l’URL, c’est quand même ce qui va servir en premier lieu à faire en sorte que Google et les autres vous indexent dans leurs bases de données. Pas que certes mais beaucoup quand même. Donc vous me proposez (par écrit seulement) un nom et je vérifie si cette identité unique est disponible (WHOIS).
Déposer le Nom de Domaine
Je m’en occupe. Vous avez choisi votre Nom et je le dépose auprès d’un organisme agréé. Il devient immédiatement votre propriété, votre identité unique sur le Web.
NB: Si vous disposez déjà d’un nom de domaine et que vous désirez le conserver, pas de souci, on le garde et je m’occupe de l’aspect technique auprès de l’hébergeur.
Louer un espace côté serveur
Tout d’abord, bien entendu, si vous avez déjà contracté un espace auprès d’un hébergeur et que vous désirez le conserver, pas de souci, on le garde. Cela implique que vous me passiez les clés pour que j’en devienne l’administrateur technique et seulement technique.
Sinon, je me charge de régler un espace d’hébergement auprès d’OVH (je pratique depuis +de25 ans donc j’y suis à l’aise mais si vous préférez un concurrent je m’adapte) et je tiens compte à cet instant de toutes les contraintes techniques contenues dans le cahier des charges. J’achète côté serveur ce qui est adapté à vos besoins pour la 1ère année sachant que ce loyer est à renouveler tous les ans.
Collecter les documents
Cette phase est elle aussi capitale pour la suite et la réussite de votre projet. Malheureusement c’est ici que nous perdons un temps fou !! Vous avez beaucoup de mal à me communiquer vos documents texte / images / vidéo / logo.. Ce n’est pas tant la méthode d’envoi qui vous embarrasse puisque j’accepte de recevoir tout ça en vrac, dans le désordre, dans tous les formats, je me débrouille pour en tirer le meilleur parti, non, c’est le choix de l’ensemble des éléments qui doivent m’aider à construire votre site. Mais vous devez comprendre que le contenu : c’est VOUS.
Développer / Programmer
A moi de travailler.
En fonction de ce fameux cahier des charges je vais mettre plus ou moins de temps. Pour vous donner une idée, un simple site vitrine va demander une petite semaine, un site e-commerce un petit mois (y compris la mise en place de tous les articles à vendre) et pour une web App ce sera “selon“.
Valider le contenant et le contenu
Je peux vous proposer (en mode privé) de voir le fruit de mon travail. Vous découvrez votre site dans son intégralité. Vous naviguez, vous critiquez, vous notez tout ce qui est pour vous à modifier / supprimer / ajouter.. et j’en tiens compte afin de vous RE-proposer une version corrigée. Les améliorations apportées peuvent concerner les textes, les visuels mais aussi la charte graphique, l’ergonomie etc.. Tant que vous n’êtes pas satisfait(e) je revois ma copie jusqu’à approbation / validation de votre part.
Publier / Mettre en ligne
En 1 clic c’est fait !
A partir du moment où vous m’avez donné le feu vert, il me suffit de “lancer” votre site sur la toile.
Rien de compliqué à cette étape, que du bonheur !