Livre de bord du Brisou

Remplace mais n'annule pas le cahier d'écolier rédigé jusqu'au 28/08/2020

brisou

Lundi 15 Avril 2018

Le jour où nous avons pris réellement possession de notre bateau
Magnifique ciel bleu, conditions idéales
Nous découvrons les défauts du Brisou, beaucoup de travail à prévoir, beaucoup de fuites
.. Mais voilà : Nous rencontrons DANIEL
Qu’aurions-nous fait sans lui ?

  • Denis LEJEUNE dit :

    Voilà, le carnet de bord du Brisou est numérisé, on accède toujours à son contenu (et il est toujours à bord physiquement), mais à partir d’aujourd’hui je ferai mes commentaires, mes notes, mes listes, mes compte-rendus, mes anecdotes depuis mon site internet. Cela permet de retrouver facilement des informations (ex: huile moteur yanmar à choisir..) contrairement au cahier de texte qui forcément n’indexe aucune donnée.
    Donc, en ce jour, nous sommes allés voir si Thierry avait avancé sur l’électricité mais trop déçus, niet nada que dale, ça dégoûte.
    Moi, je suis prêt pour une remise à l’eau avec une coque nickel, faite entièrement de nos mains (Emmanuel, Jean-luc et moi) dans les règles de l’art.
    Véro voudrait vraiment pouvoir réinvestir l’intérieur rapidement, elle s’impatiente !!

  • Denis LEJEUNE dit :

    Ce matin je suis allé faire du ménage pour leur montrer que ça commence à bien faire et qu’il faudrait qu’ils se magnent un peu !

    Voir les photos après ménage

    En voulant ouvrir la pompe eau dans la cuisine, une fuite importante détectée juste en dessous de l’emplacement frigo.
    J’ai téléphoné à Eric car je pense que thierry a dû faire une entaille dans un tuyau..
    Eric m’a téléphoné tout à l’heure pour me dire qu’il s’en occupait et qu’il avait trouvé la faille..
    à suivre..

  • Denis LEJEUNE dit :

    Toujours pas de réponse de la part de la capitainerie du port maritime !
    Je ne sais vraiment pas quoi faire.
    J’ai posté une demande dans le formulaire de contact de leur site internet mais aucune réaction, idem quant au mail envoyé en même temps..
    Je viens d’envoyer 2 mails pour relance (voir dans mon dossier “envoyés”).

  • Denis LEJEUNE dit :


    Il a beaucoup plu pendant 24 heures et nous avons toujours les 4 même points de fuite.
    Au dessus des 2 cales moteurs : donc cuisine et WC, dans la cabine bâbord et tout le long des pare-brises avant.
    Je sais quoi faire et ça sera fait cette semaine.

  • Denis LEJEUNE dit :

    Je me suis embarqué dans la découverte des dégâts sur le pont avant.. Ouille !
    Voir les photos et vidéos..
    Mais ça va aller, tranquille, j’ai déjà bien préparé le terrain et en dessous c’est sec et sain et la matière est comme du fer, très costaud. Thierry m’a coupé une plaque de bois pour recouvrir et je vais faire de l’enduit epoxy et de la résine epoxy..

  • Denis LEJEUNE dit :

    Voilà c’est fait le panneau est posé avec de l’enduit et de la résine polyester j’en ai également mis tout en bas des vitres du pare-brise.
    Aujourd’hui je dois poncer toutes les impuretés pour pouvoir ensuite peindre avec peut-être du gel coat.
    J’ai reçu une réponse du port maritime normalement ils se rencontrent vendredi pour voir mon cas et ils me rappelleraient ?

  • Denis LEJEUNE dit :

    INFO CARBURANT : 40L dans chaque moteur.
    Les jauges réservoir n’ont pas été étalonnées, donc celle de gauche est légèrement dans le rouge (pas bien !!), quant à celle de droite elle ne fonctionne pas du tout.
    Thierry est vraiment déprimé et pas loin du burn out… L’idée de démissionner a été clairement exprimé par lui..
    Il a nettoyé les fonds de cale moteur car elles étaient de vraies poubelles et il y avait encore de la mélasse..
    La fuite d’eau n’est pas encore réparée, il faut qu’il trouve des “connecteurs male/male” mais il n’a pas trouvé dans les commerces alentours; il doit regarder chez lui..
    Demain il ne travaillera pas sur le brisou et jean-pierre est vraiment désagréable et injuste. Même vis à vis de moi, il traque les moindres suppléments qu’il pourrait compter en +. Les 3 morceaux de bois que thierry découpait, heureusement que j’étais passé par le circuit sylvie officiel, on ne dirait pas que je suis un client qui vient de dépenser 8000€ chez lui..

  • Denis LEJEUNE dit :

    Personne du port maritime ne m’a appelé ?! Ça ne m’étonne pas du tout.

  • Denis LEJEUNE dit :

    Semaine quasi vierge de travaux sur le brisou, à peine une couche de peinture sur l’arrière pour dire d’avoir fait quelque chose avant vendredi soir !! Décidément les gars du chantier ont des ordres de jean pierre de faire ailleurs que sur le brisou. Quant à moi, j’ai fait une couche de gelcoat sur l’avant et un peu sur les côtés. Toujours pas de réaction du port maritime !? Daniel vient mercredi prochain et le brisou ne sera toujours pas à l’eau, histoire de leur faire faire un petit tour en bais de somme. Bref passons !!

  • Denis LEJEUNE dit :


    Bon, les beaux jours vont bientôt laisser place à l’automne et le bateau brisou est toujours au sec. Plusieurs raisons à cela mais la principale et que le chantier n’a toujours pas fini sa part. Il reste encore : Chargeur de batterie partagé / Ventilateurs à changer car ne fonctionnent pas / Fuite d’eau en cuisine / Electricité à l’arrière / Feu blanc arrière / … j’en oublie surement et je verrai tout ça à l’usage. Eric essaie de me maintenir la confiance mais j’ai beaucoup de mal avec tous les autres.. Daniel n’avait pas reconnu le brisou quand on est arrivé sur le “tarmac”, je pense qu’il a apprécié les travaux sur la coque et surement aussi le nouveau cul du brisou. Voilà, sinon toujours pas de place au port (!!??).. Bref nous sommes un peu résignés même si nous avons quand même entrepris quelques améliorations intérieures (peinture, lames pvc blanc, etc..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.